top of page

Comment rater votre mariage : vous tromper de photographe

Je me marie cette année, et voici quelques points qui vont vous aider à bien choisir votre photographe.

Je suis photographe depuis plusieurs années. J’ai fait beaucoup de mariages, et cette année, c’est mon tour ! Je comprends encore plus l’importance d’avoir un bon photographe à vos côtés. C’est pas juste une question de belles photos, c’est aussi une question de confiance, de feeling et de souvenirs que vous allez garder toute votre vie.

Voici ce que j’ai appris, autant comme pro que comme futur marié.


1. Bien définir vos besoins

Avant même de chercher un photographe, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.Quel style vous aimez ? Des photos naturelles, spontanées ? Ou plus classiques et posées ? Est-ce que vous voulez une couverture photo du matin jusqu’à la soirée ? Ou juste la cérémonie et les photos de couple ?

Et surtout, soyez clair sur votre budget. Un bon photographe, ça représente un investissement, mais c’est souvent ce qu’il vous reste de plus concret une fois la journée passée.


2. Faites vos recherches

Regardez sur Instagram, Pinterest, Google… Sauvegardez les photos que vous aimez, même si vous ne savez pas encore pourquoi. Ça va vous aider à mieux comprendre votre style.

Allez voir les sites des photographes de votre région. Lisez leur "À propos", regardez leurs photos.Essayez de voir s’ils ont une approche qui vous rejoint.

Les plateformes comme Mariage Québec, Zankyou ou même les groupes Facebook locaux peuvent aussi vous aider à trouver quelqu’un.


3. Regardez des galeries complètes

C’est facile d’être impressionné par les 10 plus belles photos sur un site web. Mais ce qui est vraiment important, c’est de voir un mariage au complet.

Est-ce que la qualité est constante du début à la fin ? Est-ce que les émotions sont là ? Est-ce que les photos sont bien cadrées, bien éclairées, même en soirée ?

N’ayez pas peur de demander à voir une galerie complète. Un bon photographe va être fier de vous en montrer.


4. Lisez les avis

Prenez le temps de lire les témoignages d’anciens clients.Est-ce que les gens disent que le photographe est à l’écoute ? Respectueux ? Fiable ? Est-ce que les photos ont été livrées à temps ?

Un avis peut en dire beaucoup. S’il y a plusieurs commentaires qui parlent des mêmes forces (ou faiblesses), prenez-le en note.


5. Faites une rencontre

Ça peut être en personne ou par vidéoconférence. Mais prenez un petit moment pour parler avec le ou la photographe.

Posez des questions simples :– Comment tu travailles la journée du mariage ?– Tu donnes combien de photos ?– Est-ce que tu retouches tout ?– Est-ce que tu peux t’adapter si on a un horaire serré ?

Et surtout : est-ce que vous vous sentez à l’aise avec cette personne ? Parce que le jour du mariage, le ou la photographe va être partout avec vous. Il faut que ça clique.


6. Lisez bien le contrat

Avant de signer, prenez le temps de tout lire. Est-ce que tout est clair ?– Nombre d’heures incluses– Nombre de photos remises– Délai de livraison– Conditions d’annulation ou de changement de date

Si vous comprenez pas quelque chose, demandez. C’est mieux de poser une question maintenant que d’avoir une mauvaise surprise plus tard.


En conclusion

Un bon photographe, c’est pas juste un bon technicien. C’est quelqu’un qui comprend que votre mariage, c’est un moment précieux. C’est quelqu’un qui sait capter les rires, les larmes, les câlins et les détails qu’on oublie trop vite.

Choisir la mauvaise personne, c’est risquer d’avoir des souvenirs flous, mal cadrés ou même de ne pas recevoir vos photos à temps. Et ça, c’est une grosse déception.

Prenez votre temps, faites confiance à votre instinct… et choisissez avec le cœur.



Comentarios


©Adrien Côté photographe 2025

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page