top of page

À propos

DSC_8879_edited.jpg

Découvrez sur moi 7 faits inusités

 

1. Je suis fils d’agriculteur.

Même si je suis fier de mes origines du domaine agricole, la ferme laitière, situé à Saint-Fabien dans le Bas-Saint-Laurent est toujours la propriété de ma sœur. Elle en est à sa 5e génération. Je suis convaincu que mes journées à travailler dans les champs ont clairement permis de développer mon observation du paysage, ce qui m’a permis d’immortaliser en photo des paysages.

 

2. Ma première formation; mécanicien agricole.

À 18 ans, j’étais en réflexion pour ma future carrière. Je conduisais des tracteurs à tous les jours et surtout j’étais un grand curieux. J’ai donc fait le choix de faire une formation en mécanique agricole. J’ai même travaillé dans le domaine, mais seulement quelque année. J’ai toujours aimé comprendre le fonctionnement des objets autour de moi et j’étais déjà un grand observateur.

 

3. J'ai mon permis moto.

La moto est une histoire de famille. J’ai appris à conduire cette bécane dans les champs de mes parents. La moto a contribué à mes débuts de la photographie de paysages. J’avais avec moi mon petit appareil photo pour photographier les paysages du Maine, du haut de Mont Washington et les magnifiques paysages de la région de Charlevoix.

 

J’ai toujours aimé le paysage, parce que chaque parcelle de terre est unique. Même plus, on prend une photo un jour et à une heure précise et le lendemain au même endroit, le décor peut-être complètement différent.

 

4. J'ai été Lauréat de Tête d’affiche

J’ai habité durant six ans à Sainte-Anne-de-la-Pérade et pour faciliter mon intégration dans ma nouvelle région, je me suis impliqué dans plusieurs causes comme les Clubs optimistes, forum Jeunesse, Loisirs Sainte-Anne-de-la-Pérade. C’est ainsi que le journal « Le Nouvelliste » m’a remarqué et m’a nommé pour une semaine Tête d’affiche.

J’avais vraiment aimé mon expérience, parce que c’était une entrevue à la radio de Radio-Canada et un article de journal sur mon parcours de vie.

5. Je vis avec un trouble du langage. 

J’ai un handicap non visuel, qui se nomme le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé dysphasie. Le TDL est un trouble permanent congénital qui cause des problèmes de communication verbale ou réceptif.

J’ai la chance que mon trouble ne m’apporte pas trop de problèmes. J’ai une communication normale et je n’ai pas de difficulté à me faire comprendre. Je vois même mon trouble comme un plus, parce que la communication étant plus difficile, j’ai sur développer mon sens de l’observation ce qui me permet de voir les petits détails pendant les cérémonies de mariage,  que d’autres ne voient pas.

 

6. J’ai une formation en éducation spécialisée.

Comme j’aime beaucoup les défis, j’ai fait des études en éducation spécialisée parce que, je ressentais le besoin d’aider mon prochain. Avec mon TDL, je savais que je serais utile à la communauté vivant avec un TDL.

 

Mon cours m’a amené à devenir directeur général du Regroupement TDL Québec, qui est un organisme qui soutient le trouble développemental du langage dans la province de Québec. Ainsi, j’ai découvert que ma formation et mon TDL facilitent mon travail de photographe.

 

Les acquis obtenus durant ma formation d’éducateur spécialisé et mon TDL m’ont donné la capacité de mettre mes clients en confiance et de les mettre à l’aise devant ma caméra. Être devant la caméra peut être stressant, mais mon calme et l’attention que je porte à l’autre me permettent de faire mes séances photo rapidement et efficacement.

 

7. J’ai fait un voyage de quatre mois 

J’ai eu la chance, avec mon certificat à Université Laval de faire quatre mois de voyage au Mexique. Une magnifique expérience, qui m’a permis d’aller de l’Université en Anthropologie à l’Université Ibéro, à Puebla.

L’autre défi important a été d’apprendre l’espagnole. Vous vous en doutez bien, ce qui n’as pas été de pas tout repos, mais mon vouloir de rencontrer l’autre m’a donné l’occasion de m’intégrer plus facilement. Mon expérience à Puebla, a contribué à acquérir la motivation de démarrer mon entreprise de photographie, la vie est courte et il faut savoir oser.

 

Au plaisir de vous rencontrer !

Mon entrevue à Horizon jeunesse Plus

Contact

Terrasses Saint-Frédéric, 235 Rue Hériot #140, Drummondville, J2C 6X5 info@adriencotephoto.ca 

Tel: 819-314-7827

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest
bottom of page